Français avec Nelly propose des cours de FLE (Français Langue Étrangère) à plus de 1 500 étudiants dans le monde entier. Nelly et son équipe de deux professeurs donnent des cours particuliers ainsi que des sessions collectives pour accompagner les élèves dans leur apprentissage du français. Un programme de défi hebdomadaires “The French Fluency Challenge” est également proposé aux élèves ainsi qu’
Avec plus de 300 000 followers sur Instagram et 400 000 abonnés sur Youtube, Français avec Nelly est une référence dans l’écosystème FLE.
Nelly m’a sollicité pour moderniser son image de marque et faciliter la prise de RDV entre ses élèves et ses équipes.
Refonte du site internet
Dès le démarrage du projet, le choix a été d’utiliser un service flexible et en no-code pour la création de la partie vitrine du site. Je me suis alors tourné vers Webflow, une plateforme qui permet de créer des sites sur-mesure, dynamiques et accessibles pour l’équipe Français Avec Nelly.
La direction artistique est résolument inspirée de la charte graphique de l’entreprise avec des tons bleus roi et roses, qui emprunte également aux couleurs pastels pour les icônes. Le design se veut léger, chaleureux et l’incrustation de textes manuscrits dans différentes sections du site vient appuyer le coté humain et “fait maison” des cours de Nelly. Cette vitrine met en valeur des moments de rencontre entre élèves et professeurs et présente des expériences humaines uniques à travers les témoignages et photos d’anciens élèves.
D’un point de vue plus technique, un CMS (Content Management System) a été configuré pour permettre à Nelly de modifier ou d’ajouter de nouveaux professeurs et des nouveaux cours en toute autonomie. La possibilité pour Nelly de disposer d’une vue pour modifier ses textes, ses photos, ses professeurs et ses cours et de pouvoir appliquer ses changements directement sur le site en production était l’une des contraintes identifiées au début du projet, une contrainte à laquelle Webflow a su totalement répondre.
Enfin, la structure du site ainsi que le renseignement systématique des méta données sur chaque page optimise le référencement du site sur les moteurs de recherche.
Prise de RDV en ligne
Un module de prise de RDV a été installé et configuré pour servir les besoins de Nelly et de son équipe. La solution “Calendly” a été retenue pour ses nombreuses fonctionnalités et son ergonomie.
Ainsi différents événements ont été configurés pour chaque type de de cours et ont été mis à disposition des élèves directement sur le site. Les professeurs quant à eux n’ont qu’à remplir leur planning en ligne pour indiquer leurs disponibilités dans les semaines à venir. L’élève peut voir les disponibilités sur l’agenda du professeur de son choix, payer en ligne au moment de la prise de RDV grâce à une intégration avec Stripe et il reçoit dans la foulée toutes les informations pour son RDV ainsi que le lien Zoom de la session.
Un rappel est aussi automatiquement envoyé aux élèves et aux professeurs 24h avec le RDV.
Cette vitrine met l’accent sur l’expérience unique qu’offre Nelly et son équipe de professeurs. Elle permet aussi de moderniser son image et d’attirer de nouveaux élèves. Le module de prise de RDV en ligne permettra quant à lui d’augmenter l’ergonomie, la productivité et la scalabilité des cours dispensés.
Blog
Une partie blog a été ajoutée afin de renforcer la présence en ligne.
E-commerce
Dans le cadre du lancement de l’ebook « Le Français Naturellement », une partie e-commerce avec une landing page dédiée a été développée afin de commercialiser de manière autonome le livre digital.
Le lancement a été un succès avec plus de 200 livres vendus les premières 48h, et 500 la première semaine. Objectif réussi !
https://www.francaisavecnelly.com
Type : Site vitrine, Blog, Boutique e-commerce
Technologies utilisées : Webflow
Années : 2023 - 2024