Offsneakz est une entreprise spécialisée dans l’achat-revente en ligne de paires de sneakers en France. J’ai été chargé de migrer sa boutique depuis WordPress vers Shopify et de moderniser l’expérience d’achat ainsi que la gestion du back-office.
Objectifs
L’objectif principal d’Offsneakz était de migrer sa boutique vers une infrastructure plus scalable et plus robuste tout en apportant une meilleure expérience d’achat pour ses consommateurs. La nouvelle boutique e-commerce se devait aussi d’incarner l’identité graphique du client et de présenter ses produits de manière à optimiser le rendement des campagnes publicitaires mises en place. Enfin, le client a exprimé le souhait de disposer d’une interface back-office plus intuitive pour gérer ses produits, ses clients ainsi que ses commandes.
Étapes
Choix de la plateforme e-commerce et du thème
Le choix a été porté vers Shopify en raison de sa de sa prise en main ergonomique et pensée pour les commerçants, permettant une mise en place rapide de la boutique en ligne, et de sa personnalisation avancée conforme aux maquettes Figma, assurant une identité visuelle cohérente. La plateforme offre une gestion intuitive des produits et des stocks, essentielle pour l’activité de vente de sneakers en édition limitée, ainsi qu’une sécurité robuste pour renforcer la confiance des clients. Les fonctionnalités intégrées de marketing, la capacité d’évolutivité et la qualité de l’écosystème d’applications tierces compatibles ont également été des facteurs déterminants, garantissant à Offsneakz une solution complète pour promouvoir efficacement ses produits tout en répondant aux besoins évolutifs de l’entreprise. Je suis parti en prenant comme base le thème Dawn afin de définir la structure et la navigation du site et de servir de base pour le travail de personnalisation.
Personnalisation de la boutique
À partir du thème, j’ai personnalisé le code liquid propre à Shopify pour apporter des personnalisations sur-mesure, nécessaire pour respecter les maquettes Figma et l’identité de marque fournis par le client. Polices d’écriture, couleurs, menu, footer, composants des pages, fiches produit, panier… l’ensemble a été revu et redesigné conformément aux maquettes Figma.
Création et gestion du stock
Parallèlement au travail de personnalisation effectuée sur la boutique, j’ai oeuvré à formater et à uploader l’ensemble des produits du client dans le back-office Shopify pour produire les entrées dans le stock et pour publier les fiches produits. J’ai également profité de cette opération pour nettoyer, actualiser et homogénéiser la base de produits du client. Tous les produits ont été structurés via l’utilisation de variants pour simplifier la gestion et l’affichage des différentes tailles pour une même paire. Les paires quant à elles ont été regroupées par thème ou par marque dans des collections manuelles et automatiques disséminées à plusieurs endroits sur le site.
Intégration des fonctionnalités clés
1) Choix du mode de livraison
Deux modes de livraison ont été configurés pour donner plus de choix aux clients au moment de leur achat : une livraison à domicile payante et une livraison en points relais offerte via le réseau Colissimo et Mondial Relay.
2) Choix du mode de paiement
Pour proposer aux clients plus de flexibilité dans les modes de paiement, plusieurs solutions ont été mises en place. D’abord le paiement par CB sécurisé a été configuré, ensuite une intégration avec Apple Pay et PayPal ont été testés et ajoutés. Enfin, la solution de paiement en plusieurs échéances a également été proposée aux clients via l’utilisation du service tiers Partial.ly qui permet à Offsneakz de définir les modalités des paiements et aux clients de recourir à cette solution au moment de leur achat.
3) Chat en ligne
Toujours dans l’objectif d’améliorer la satisfaction et l’engagement des clients, un module de chat en ligne a été configuré pour permettre aux utilisateurs de communiquer en direct avec les équipes d’Offsneakz et ceci depuis leur ordinateur ou bien leur smartphone.
4) Liste de souhaits
Une application de liste de souhaits a été installée et configurée pour permettre aux visiteurs de sauvegarder des produits et revenir plus tard pour les acheter. Cette intégration est bien souvent nécéssaire pour améliorer le nombre de ventes des boutiques en ligne et permet de s’adapter à tous les profils d’acheteurs.
5) Avis clients
Les avis clients permettent à Offsneakz d’obtenir un retour direct sur la qualité des produits proposés et améliorent la qualité du service après-vente de la boutique. Une intégration seamless ainsi que la mise en place d’automatisations a permis de collecter les avis et de les afficher sur les fiches produits tout en offrant des outils de contrôle pour les équipes d’Offsneakz.
CMS
Pour offrir un degré supplémentaire dans la personnalisation du site, des sections dynamiques ont été crées pour chaque page marque et les sections peuvent être éditées en quelques clics par le client depuis son back-office.
Blog
Un blog a été mis en place pour permettre aux équipes d’Offsneakz de mettre en avant les nouvelles collections ou les dernières actualités liées au monde des sneakers. L’alimentation régulière d’un blog avec des articles pertinents participe grandement à la stratégie de référencement de la boutique sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux.
Optimisations de la boutique et SEO
Une série d’optimisations ont été apportées pour améliorer le temps de chargement des pages sans sacrifier la qualité de l’expérience d’achat. Mise en cache des ressources, compression des assets… Les méta-données de chaque page ont également été configurées pour participer à la stratégie de référencement du site sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Un travail qui s’est avéré être gagnant puisque le site se situe dans la partie haute des sites e-commerce dans la même catégorie les plus performants.
Formations
Tout au long du projet, l’équipe Offsneakz a été formée à l’utilisation de leur nouvelle boutique. Des ateliers ont ainsi été menés, soutenus par des exemples de cas pratiques, pour apprendre à gérer l’inventaire, gérer une commande ou un retour ou encore prendre contact avec un client. Toutes les sessions de formations sont enregistrées et partagées avec le client pour servir de documentation avec un seul objectif en tête : rendre autonome les équipes du client dans la gestion quotidienne de leur boutique.
Synthèse
Offsneakz, spécialiste de l’achat revente en ligne de sneakers, a confié à notre collectif la migration de sa boutique de WordPress vers Shopify, avec pour objectif d’améliorer l’expérience d’achat et la gestion du back-office. La plateforme Shopify a été choisie pour sa convivialité, pour sa personnalisation avancée et sa sécurité robuste. Le processus a impliqué une personnalisation approfondie du thème, la création et gestion du stock, et l’intégration de fonctionnalités clés grâce à une collaboration étroite avec client. Des optimisations SEO ont également été effectuées, et des formations ont été dispensées pour rendre l’équipe d’Offsneakz autonome dans la gestion quotidienne de leur nouvelle boutique.
Lors du lancement de son nouveau site, Offsneakz a réalisé plus de 10k de CA HT la première semaine.
Type : Boutique e-commerce, Blog
Technologies utilisées : Shopify
Année : 2023